Djamel Guessoum

Algérie, un deuil déchirant mais nécessaire

 Un deuil est généralement un acte par lequel on accepte, enterre et entérine la souffrance liée à une perte définitive d'un être qui nous est cher pour permettre à l'endeuillé d'avancer. Ainsi et pour permettre aux Algériens et Algériennes vivant hors de l'Algérie d'avancer sans contraintes forcées et surtout sans espoirs avérés, il va falloir accepter de faire le deuil de l'Algérie.

 Si le maintien des relations avec l'Algérie est d'ordre affectif, historique et filial, il doit dorénavant se faire sans contraintes ni obligations. La notion même de l'obligation est indexée de fait à un droit, l'absence du droit fait de fait, disparaître la notion de l'obligation. Cela reviendrai sinon à aimer avec passion sans être aimé voire même, déteste et devoir répondre à des obligations sans aucun droit. De ce type de relation, il n'en découle que pertes, fracas et frustrations avec pour seules finalités le divorce ou la mort. 

De tous temps et dans nos relations avec nos pays, il est souvent fait référence à la notion parentale telle que "le père de la nation "ou "la Mère patrie". Or, un orphelin se construit mieux sans l'illusion d'avoir des parents inexistants et même pire, rejetants ! Un conflit de loyauté, une relation perverse : Le conflit de loyauté" est un acte par lequel la culpabilité est placée au centre d'une relation telle une mère qui battrait son enfant et qui rappellerait à son enfant son obligation de loyauté envers sa mère pour ne pas être dénoncé.

 Les Algériennes, Algériens de France et d'ailleurs sont au centre de ce type de relation. Méprisés, nous devrions porter obligation de loyauté. Nous aimons l'Algérie.  Est-ce que l'Algérie nous aime par des preuves d amour ? Chacun et chacune en jugera. J'invite donc mes compatriotes à se tourner vers l'avenir et à se délester d'un poids qui permettra à chacun et chacune d'avancer sans l'illusion d'appartenir à un pays qui dans les faits seulement, n'est plus le leur. L'histoire jugera... 

 Djamel Guessoum

ce site a été créé sur www.quomodo.com