A peine passé sous la tutelle de la Direction centrale de la sécurité de l’armée (DCSA), le Service de coordination opérationnelle et de renseignement antiterroriste (SCORAT) s'est retourné contre son ancien chef, le général Aït-Ouarab dit Hassen.
En effet, dans la soirée du 27 août , le général Hassen a été arrêté par ses anciens subalternes de la même manière qu'ils procédaient quand il était à la tête de cette unité d'élite dans la lutte antiterroriste. Une arrestation musclée et de nuit. Le général à la retraite depuis un peu plus d'une année a été emmené vers une destination inconnue. Il devait être emmené, certainement, au centre du SOCRAT pour être auditionné avant d'être remis à la justice militaire.
Rappelons que le général Hassen qui avait pour sobriquet "Louis de Funès" n'est pas à ses premières déboires depuis sa mise à la retraite. Au mois de février 2014 il était placé sous contrôle judiciaire avant de faire l’objet d’un mandat d’arrêt lancé contre lui par le procureur de la République près le tribunal militaire de Blida .
Une accusation passible de la peine capitale
Accusé, officiellement, d’avoir constitué un groupe armé et de détenir et retenir illégalement des armes de guerre, le général Hassen encourt la peine capital selon l'article 86 du code pénal algérien. Son arrestation musclée en février 2014 avait soulevé pas mal de remous chez les cadres du DRS qui voyaient à travers cet acte c'est le général Tewfik qui était visé puisque l'ancien patron du SCORAT était l'un de ses fidèles.
L'interface entre le DRS et le FFS
Outre la lutte antiterroriste, le général Hassen était l'interface entre le DRS et le leader du Front des Forces Socialistes, Hocine Aït-Ahmed. Il manipulait, aussi, une bonne partie de la presse algérienne sous couvert de fournir à certains titres des informations sécuritaires. C'est ainsi que des patrons de presse dont Anis Rahmani, le patron du groupe de presse An-Nahar et l'ancien directeur de Numidia News, Sami Riadh, entretenaient des relations privilégiées avec lui.
Il commandait de sujets calomnieux contre des journalistes et des journaux indépendants dont "Mon journal" et son directeur tout en s'assurant la garantie de bénéficier de la clémence de la justice en cas de poursuites judiciaires pour diffamations.
Dès la troisième bouteille de bière...
C'est, aussi, lui qui avait tenté d'approcher le journaliste Mohamed Sifaoui à Paris pour ui faire changer d'avis quand ce dernier rédigeait son pamphlet contre le DRS. S'étant présenté, d'abord, en qualité de cadre du ministère de la communication, dès la troisième bouteille de bière il déclina sa fonction et son grade (il était colonel à cette époque). A la quatrième bouteille les rôles s'inversaient et c'est lui qui livrait des informations qui relèvent du secret professionnel.
Le Colonel Messaoudi Farid futur patron du SCORAT?
Des sources généralement bien informées indiquent qu'après le passage de cette unité d'élite sous le commandement de la DCSA, c'est à dire sous la tutelle du général de corps d'armée Gaïd Salah, c'est le colonel Messaoudi Farid dit Hacène qui risque de prendre son commandement. Ce colonel est connu pour "ses crime de sang et surtout sa rapine. Il est a l'origine de plusieurs acquisitions illégales" affirment nos sources.
Mon journal le 28/08/2015 19h05